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Le Covid-19 a entravé les ailes des pilotes de ligne qui doivent se réentraîner pour voler

C’est l’une des conséquences inattendues de la crise du Covid-19. Le secteur aérien a été sérieusement perturbé. De nombreux vols ont été annulés privant des pilotes d’heures de vol et surtout, du nombre d’opérations nécessaires pour garder le droit d’opérer des vols commerciaux. Aujourd’hui, pour continuer à voler, les pilotes doivent se mettre en ordre en effectuant les procédures, notamment d’atterrissage, en vol réel ou le plus souvent en simulateur.
Pour continuer à voler sur les avions pour lesquels il dispose d’une licence, un pilote doit régulièrement prouver qu’il maîtrise toujours ces compétences. Il doit ainsi avoir effectué au moins trois atterrissages au cours des 90 jours qui ont précédé. Ces opérations peuvent avoir lieu dans des conditions réelles de pilotage d’un avion. Il est aussi possible de les effectuer dans un simulateur de vol, aux côtés d’un instructeur. " Tout ce qui est licence est régi par les autorités belges et européennes. Les autorités nous demandent de passer un examen annuel sur simulateur. A côté de cela, on a besoin d’un minimum de pratique. On doit effectuer trois atterrissages et trois décollages endéans les 90 jours. S’il n’a pas cela, le pilote ne peut plus être planifié. Il doit passer au simulateur pour effectuer trois atterrissages et trois décollages ou bien voler avec un instructeur ", explique Gauthier Lesceu, pilote sur le réseau moyen-courrier chez Brussels Airlines.

#christophemirgaux

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