Le métier de Juriste
Un juriste travaille en équipe au sein d'une entreprise. Fin connaisseur du droit fiscal, social et commercial, il prend part aux prises de décisions en expliquant les risques encourus et en préparant des contrats.
Mission du métier : Juriste
Le juriste d'entreprise, en fonction de l'entreprise dans laquelle il travaille, est amené à maîtriser plusieurs spécialités du droit. Droit de l'environnement, droit de l'immobilier et propriété intellectuelle s'ajoutent au droit des contrats, au droit social et au droit fiscal indispensables. Car le juriste peut travailler avec le service des ressources humaines comme avec l'expert-comptable ou des services spécifiques.
Rôle du juriste
Les missions du juriste sont multiples :
• alerter l'entreprise sur les risques qu'elle court ;
• étudier les divers dossiers ;
• établir des contrats ;
• émettre un avis sur des questions juridiques ;
• défendre l'entreprise en cas de procès avec l'appui des avocats extérieurs ;
• déterminer le régime fiscal le plus adapté à l'entreprise ;
• travailler sur un éventuel plan social ;
• veiller à l'entrée en vigueur de nouvelles lois ;
• conseiller l'ensemble des services sur l'évolution des lois ;
• expliquer les questions de droit à ses collaborateurs
Christophe Mirgaux
https://chmirgaux.blogspot.com#christophemirgaux
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