Devenir Juriste : Qualités requises #christophemirgaux
Comme dans tout métier lié au droit, la rigueur est la première compétence requise. Le juriste doit connaître plusieurs spécialités du droit, comme le droit du travail, pour être capable de résoudre au mieux les questions juridiques qui se posent au sein de l'entreprise. Cette maîtrise doit être accompagnée en outre d'une bonne mémoire pour retenir et appliquer toutes les règles législatives. Et si le droit paraît parfois abstrait, l'objectif du juriste d'entreprise est d'apporter des réponses concrètes aux services qui le sollicitent.
Un juriste d'entreprise doit également disposer de bonnes aptitudes en communication. Il doit savoir s'exprimer aussi bien par écrit qu'à l'oral. Il doit pouvoir vulgariser le droit et l'expliquer clairement à ses collègues. Il doit aussi savoir rédiger des rapports développés tout en restant limpide malgré la complexité de la matière qu'il traite. De plus, le métier de juriste d'entreprise nécessite de posséder au moins de bonnes notions d'anglais. Pour être recruté par un groupe international, l'anglais courant est requis.
Organisation, rapidité et disponibilité font aussi partie des qualités d'un juriste d'entreprise. Ses compétences peuvent être réclamées simultanément par plusieurs services. Le juriste peut donc vite se retrouver débordé s'il ne sait pas s'organiser et travailler rapidement sans pour autant bâcler ses tâches.
Enfin, un bon juriste dispose de capacités d'adaptation et d'un excellent relationnel. Travailler en équipe est son quotidien. Le juriste d'entreprise doit donc être à l'écoute de sa hiérarchie mais aussi des différents services qui composent sa société.
Christophe Mirgaux
https://chmirgaux.blogspot.com#christophemirgaux
Commentaires
Enregistrer un commentaire